Slider

​PLUMAUGAT est une création bretonne datant des IVème – VIème siècles. C’était une paroisse mère dans laquelle étaient également inclus Eréac, Lanrelas et Saint Launeuc.

C’est une des plus anciennes paroisses connues du département. En effet, elle est citée dans la donation de Roiantdreh, fille de Louwenan, à Salomon, prince de Bretagne, le 24 avril 863. On y apprend que Roiantdreh demeure in plebe Maelcat (= dans le plou Maugat) c’est à dire dans la paroisse (ploe) de Maugat (= nom du fondateur de la paroisse).

Le territoire de la commune formait autrefois deux paroisses : celle de PLUMAUGAT, au nord de la Rance et celle de Rougeul au sud du fleuve. Elles se réunirent au X ème siècle après avoir été ravagées par la peste.

Lecture du blason

L’armoirie de ce blason se lit comme suit « d’argent à trois bandes d’azur », l’argent est représentée en couleur par le blanc et l’azur, par le bleu. C’était dès le Xlllème siècle le blason de la famille des « De Plumaugat » dont le château fort se situait au lieu-dit « la Maison ».

Fermer le menu